Le musée Languedoc 'La séduction française' dans le sud de la France
Le musée Languedoc 'La séduction française' se trouve proche de destinations et d'attractions célèbres telles que la Cité de Carcassonne, Lagrasse, Narbonne, le Canal du Midi et l'abbaye de Fontfroide, au coeur de la région viticole ensoleillée des Corbières, au pied des Pyrénées, dans l'Aude, Occitanie, dans le sud de la France.
'La séduction française' est un musée, mignon et authentique dans le Languedoc-Roussillon et abrite une exposition permanente consacrée à l’histoire, le présent et l’avenir du voyage et du tourisme en France.
Musée entre Carcassonne, Lagrasse, Fontfroide, Narbonne et le Canal du Midi
Philip Freriks, présentateur renommé, a ouvert le musée du voyage dans la Languedoc-Roussillon à la fin de l'année 2016. Le musée du tourisme de Fontcouverte, dans l'Aude, contient de nombreux documents et objets authentiques, de très ancien et de très moderne, sur l'histoire du voyage et du tourisme en France.
De Saint-Jacques-de-Compostelle aux campings du Languedoc
Ce petit musée authentique et mignon dans la Languedoc-Roussillon est installé dans une ancienne boulangerie juste à côté de l'ancien Café de la Place à Fontcouverte, une place romanesque, bucolique même, dans le Languedoc, dans le sud de la France, dans le département de l'Aude. Il existe des preuves historiques que la salle modeste où le musée a maintenant sa place que depuis des siècles, il y avait eu un four pour faire du pain, du moins depuis 1600. Des traces de cette histoire sont encore visibles. En effet: l'espace, le musée et l'histoire montrée et racontée sont authentique.
Musée Languedoc plein de nostalgie
Le conservateur Ger Verhoeve, né aux Pays-Bas et agrandi à Amsterdam, maitrisant au moins quatre langues, vous emmène, vous et vos enfants, dans son musée dans la Languedoc-Roussillon, offrant un «grand tour» intéressant et divertissant de cette histoire, plein de nostalgie et de mélancolie, via:
- Des voies piétonnes primitives, des sentiers de chars et les premières routes romaines, les anciennes routes de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle,
- Le château de Versailles comme premier parc d'attraction
- Le premier guide touristique hollandais pour le «Grand Tour» de 1657 et le premier «touriste» néerlandais à Paris en 1778, bien que le mot «touriste» n'existait pas encore à cette époque: quelqu'un qui voyageait seulement pour son plaisir.
- Un fragment rare de la première carte géométrique de France datant de 1755,
- Itinéraires en coche, en train, en vélo, en automobile, en autocar, en avion, puis en TGV et jusqu'au futur hyperloop
- Vacances à Paris, visites de vignobles, premiers terrains de camping sur la côte méditerranéenne et bien plus encore ...
- La France au fil du temps vue à travers les yeux des Britanniques, de nombreux Américains, des Allemands et des hollandais célèbres comme Leo Faust, Jan Brusse, Ed van der Elsken et Wilfred de Bruijn,
- Avec le tout premier guide de voyage néerlandais pour la France, vers le smartphone, qui a changé le voyage pour toujours avec des applications spécifiques comme Tripadvisor, Booking.com, Airbnb, Google Maps, Google et vous le nommez.
Le musée dans la Languedoc-Roussillon est situé à proximité des principaux sites touristiques du Languedoc (Aude) et propose d'innombrables livres, brochures, cartes et souvenirs de l'année 0 à aujourd'hui sur les voyages en France.
Touriste en France
Saviez-vous que le mot 'touriste' ne date que de 1838 et que le littoral entre Toulon et Menton a obtenue sa dénomination seulement après 1894, quand Stephan Liégard publiait son livre et sa description de ce littoral sous le titre 'La Côte d'Azur'? Auparavant, les gens ne voyageaient pas pour le vin, les vacances en voiture ou les voyages en Languedoc (Occitanie), même pas pour le camping, la plage et et la mer, mais seulement pour la guerre, pour le pèlerinage, le commerce, la science ou la santé, pas pour le pur plaisir. Cela a changé depuis avec des millions de touristes chaque année en France, toujours pour de nombreuses personnes la destination favorite des vacances: 100 million de touristes étrangers en 2020? En France?
Musée Languedoc: vacances dans le Languedoc-Roussillon
Aimez-vous les vacances à la plage ou le vin dans le Languedoc-Roussillon (Occitanie, Aude) et avez-vous besoin d'une touche de culture et d'histoire nostalgique? Visitez ensuite le petit musée la séduction française.
'La séduction française!
Soyez les bienvenues!
Traditionnellement, les touristes voyagent vers des sites célèbres en France tels que Paris, la Méditerranée et aussi le Languedoc-Roussillon (Aude) vers des destinations intéressantes et des lieux d'intérêt tels que:
- 'Cité de Carcassonne'
- Canal du Midi (également patrimoine mondial de l'UNESCO)
- Lagrasse médiévale avec son abbaye Sainte-Marie
- le village du livre Montolieu
- l'abbaye de Fontfroide
- le Pont du Gard (un pont romain de 3 niveaux)
- les chemins de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle
- les fortifications de Vauban.
Région viticole Corbières (Aude)
La région viticole des Corbières en Languedoc est située dans la Languedoc-Roussillon dans le département de l'Aude, entre les villes de Narbonne, Carcassonne et Perpignan. L'Aude et les Corbières comptent de nombreux châteaux cathares, qui servaient de refuge à l'époque de la croisade contre les cathares, situés sur les contreforts des Pyrénées, ancienne frontière entre la France et l'Espagne, tels que:
- Château de Villerouge-Termenès,
- Château de Peyrepertuse,
- Château de Quéribus
- Château d'Aguilar.
De plus, les Corbières se caractérisent par leurs vastes vignobles, leurs vins fins, leurs belles montagnes, le Canal du Midi, et leurs vues impressionnantes.
Musée Languedoc 'La séduction française' du voyage et des vacances en France
2, Place de la Révolution
11700 Fontcouverte
Aude, Languedoc, Occitanie, France
Musée Languedoc: Horaires, tarifs
- Du mardi au samedi de 10h30 à 19h
- Mai - Octobre et hors-saison sur simple rendez-vous, parce que vous êtes aussi le bienvenue en hiver soit en mars
- Visite guidée appr. 55 min., entrée € 7,- (et gratuit jusqu'au 13 ans)
Musée Languedoc de l'histoire du voyage et du tourisme en France - La séduction française, 2, Place de la Révolution, 11700 Fontcouverte, Aude, Languedoc, Occitanie, France. Chez Narbonne, Carcassonne, Lagrasse, Fontfroide en le Canal du Midi.